ÉDITORIAL • 16 décembre 2023
Qui l’eût cru… L’un des plus grands prédateurs du royaume animalier est aussi l’un des animaux de compagnie les plus appréciés. En effet, le seul félin que l’homme ait réussi à domestiquer est aussi, qu’on le veuille ou non, un petit prédateur qui a tout d’un grand. Tigres, lions, jaguars et guépards n’ont qu’à bien se tenir. Tout mignon qu’il soit, le chat qui ronronne sur nos canapés n’est pas qu’adorable. Domestiques ou sauvages, nos chats bien-aimés n’ont rien perdu de leur instinct de carnivore et sont de redoutables chasseurs. Quel maître n’a pas déjà trouvé, fièrement posé en offrande, un butin de chasse? Si l’on associe communément les chats à la course poursuite de souris, d’après une étude scientifique récente, quand ces petits félins facétieux se pourlèchent les babines, se sont des milliers d’autres espèces qui tremblent. Selon les chercheurs, plus de 2000 animaux figurent parmi leurs proies dont des centaines d’espèces menacées. Présents sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique, les chats sont associés à 26% des extinctions d’oiseaux, de mammifères et de reptiles et leur impact sur la faune sauvage est à ce titre indéniable. Cela dit, comment résister au charme ravageur du chat qui harponne notre regard dans l’oeuvre de Léonard Tsuguharu Foujita.
Nous voilà déjà mi-décembre. Les guirlandes scintillent et illuminent les rues. Les fêtes de fin d’année approchent à la vitesse grand V et qui dit fêtes dit chasse aux cadeaux. Si d’aucuns d’entre nous sont plus prévoyants que d’autres, il n’en demeure pas moins que trouver la surprise qui fera plaisir à nos proches relève parfois du casse-tête… Qu’il s’agisse du plaisir d’offrir ou de la joie de recevoir, le tableau d’Yrjo Edelmann nous rappelle que c’est l’être ensemble et l'intention qui compte.
Je vous souhaite d’ores et déjà de joyeuses fêtes et vous donne rendez-vous en 2024. D'ici là, restez curieux et bonne lecture!
Restez curieux et bonne lecture!
Zoé Schreiber