Une pile d’affiches posée à même le sol, des centaines de feuilles entassées estampillées du nom, de l’âge et du visage de 460 individus, décédés par balle en une semaine aux États-Unis…
Artiste américain d’origine cubaine, Felix Gonzalez-Torres (1957-1996) est connu pour ses oeuvres minimales et conceptuelles (photographies, sculptures, installations…) qui interrogent l’evanescence et la fragilité de l’existence humaine. Il part de sa propre expérience et transforme des objets du quotidien à priori anodins (horloges, ampoules, miroirs, puzzles, amoncellements de bonbons, panneaux publicitaires, rideaux en perles…) en invitations métaphoriques à méditer sur des thématiques existentielles telles le deuil, la maladie, l’amour, la présence et l’absence, le souvenir et l’oubli, ce qui est pérenne et ce qui est éphémère… « [Mon travail] peut être entre le public et le privé, entre le personnel et le social, entre la peur de la perte et la joie d’aimer, de croître, de changer, de devenir toujours plus… de se perdre lentement puis de retrouver tout à coup son intégrité. »
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