Uta Barth

Uta Barth, Deep Blue Day (12.4), 2012, inkjet print face-mounted against matte acrylic, framed in painted aluminum frame, 37.625 x 40.375 inches, edition of 6.

Une main ouvre le rideau, un voile se lève sur un jour nouveau…

Uta Barth (1958-) s’intéresse à la perception, aux illusions d’optique et à la notion de “non-lieu”. Photographe allemande installée aux États-Unis, elle interroge, dans ses oeuvres, notre façon de voir. Elle focalise son objectif sur des objets inattendus et capte des détails à priori banals et insignifiants, des jeux d’ombre et de lumière, des phénomènes perceptifs qui, à l’ordinaire, passeraient inaperçus. Elle attire notre regard sur ce que l’on ne voit pas, non pas parce qu’il n’y a “rien” à voir mais parce que l’on ne s’y attarde pas. « Je n’ai jamais cherché à faire une photographie décrivant l’apparence du monde dans lequel je vis, je m’intéresse à l’apparence des images [du monde]. »


Copyright © 2022, Zoé Schreiber. 

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