Sur une piste d’aéroport déserte, des passagers sans bagages, entassés sur un escalier d’embarquement, attendent l’arrivée hypothétique d’un avion…
Albanais d’origine, Adrian Paci (1969-) quitte son pays natal et se réfugie avec sa famille en Italie dans les années 90. Sa pratique artistique s’articule autour de l’expérience du déracinement, de l’exil et autour de l’adaptation à un nouvel environnement. Il s’intéresse aux conséquences tant physiques que psychologiques des conflits. Peintre de formation, il est connu pour son travail de vidéaste et ses “tableaux vivants” mettent en exergue la tension entre l’image en mouvement et l’image fixe, entre la mobilité et l’immobilité, entre l’histoire personnelle et la grande Histoire. Protéiformes, ses oeuvres (vidéos, installations, sculptures, peintures, photographies) explorent des problématiques liées à la migration, à l’identité et à la mémoire… Pour le citer: “Le fait d’être à la croisée des chemins, à la frontière de deux identités séparées, se retrouve dans mes productions cinématographiques.”
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