Une devanture de magasin occultée par du tissu opaque...
Tandem mythique de l’art contemporain, le plasticien d’origine bulgare Christo (1935-2020) et sa femme et partenaire artistique, la française Jeanne-Claude (1935-2009) s’approprient temporairement monuments, édifices historiques et paysages et les empaquettent de différents textiles. Leur pratique se situe à la croisée du Land Art, de l’architecture et de l’ingénierie. Parmi leurs installations-phares: les emballages iconiques du Pont Neuf à Paris (1985), du Reichstag à Berlin (1995) ou encore les Gates couleur safran de Central Park à New York (2004). Signées de la main de Christo (Jeanne Claude s’occupait de l’aspect logistique et promotionnel), les esquisses préparatoires, maquettes et collages, leur permettent tant de visualiser leurs projets que de relever les fonds nécessaires à leur réalisation, l’indépendance financière étant la condition sine qua non de leur travail. De nature éphémère, leurs oeuvres spectaculaires revêtent un caractère utopiste… Pour citer Christo: « J’adore monter ce qui semble impossible et qui, après, disparaît pour toujours. »
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