Fred Sandback

Fred Sandback, Untitled (detail), 1982, red acrylic yarn, Mana Contemporary

Fred Sandback, Untitled (detail), 1982, red acrylic yarn, Mana Contemporary

Il y a ce que l'on voit, ce que l'on pense voir et ce que l'on ne voit pas…

Le fil de laine, souvent tendu du sol au plafond, est le matériau de prédilection de l’artiste conceptuel américain Fred Sandback (1943-2003). Figure de proue du minimalisme dans les années 60, ses installations frôlent l’immatériel et interrogent la notion de perception, d’espace et de limite. Sa pratique, entre installation, sculpture et dessin, s’inscrit dans une démarche radicale de dématérialisation et de questionnement du statut de l'œuvre d'art. Il "sculpte" les lieux dans lesquels il expose en “dessinant”, à l'aide de tiges métalliques, de cordes élastiques ou de fils de laine, des contours et des formes rectilignes. Ses installations, intangibles et impalpables de prime abord, “découpent” métaphoriquement le lieu d’exposition et génèrent des volumes architecturaux. Ses oeuvres à la simplicité déconcertante sont une invitation à s'interroger sur l’interaction entre la perception, l’imagination et la représentation d’un espace… Pour le citer: « Une ligne de fil n’est pas une ligne, c’est une chose, et en tant que chose elle ne définit pas un plan mais toutes les autres choses en dehors de ses propres frontières. »


Copyright © 2021, Zoé Schreiber

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