La force incantatoire de la répétition. La cacophonie du trop plein de paroles. Les ratés de communication où le tout croise immanquablement le n’importe quoi...
Artiste plasticien américain, Mel Bochner (1940-) est non seulement l’un des fondateurs de l’art conceptuel mais aussi l’un de ses théoriciens. Il est l’un des premiers à introduire le langage dans les arts visuels et sa pratique s’articule autour de suites de chiffres et de lettres, autour du contraste entre les mots et leur perception, autour du langage et de la couleur. Il explore dans ses séries la relation entre le lieu d’exposition et le positionnement de l’œuvre dans l’espace et expérimente, tout au long de sa carrière, sur différents médiums (peinture, installation, photographie...), sur une variété de supports (papier journal, fiches cartonnées, velours, murs et sols des galeries), de matériaux (pigments, huile, acrylique) et de techniques (raclage, coulures, projection, frottage...). « Je ne me suis vraiment jamais considéré comme un artiste conceptuel parce que je ne parviens pas à séparer la conception de la perception… Je m'intéresse à la manière de décomposer les idées. »
Copyright © 2020, Zoé Schreiber