La courbe tracée en rouge sur le fond bleu du tableau rappelle celle d’un point d’interrogation. Serait-elle le présage d’un retour, quand bien même timide, à notre “vie d’avant”?
Peintre américain majeur, Ellsworth Kelly (1923-2015) fait vibrer les couleurs dans ses abstractions géométriques épurées et rigoureuses. Rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît de prime abord dans ses “shaped canvas”, dans ses panneaux monochromes, ses collages et ses dessins. Fasciné par les différentes étapes qui mènent à la perception, il nous livre des expériences sensorielles. Ses compositions s’inspirent de l’observation du réel. L’artiste isole des fragments et des détails (l’ombre d’une fenêtre, le porche d’une église, le bord d’un trottoir…) et les transpose sur ses toiles. Il accentue les contours, synthétise les volumes et purifie les formes. Équilibre et harmonie caractérisent les multiples configurations de carrés, d’ellipses, de diagonales et de cercles qu’il offre à notre regard. Comme il l’explique: “Je crois que si l’on cesse de penser et qu’on regarde simplement les choses avec ses yeux, au bout du compte tout devient abstrait.”
Copyright © 2020, Zoé Schreiber