NEWSLETTER • 16 JUILLET 2022

ÉDITORIAL • 16 JUILLET 2022

Les congés annuels se profilent lentement mais sûrement à l’horizon. On se prend à rêver d’un hamac où se prélasser à l’instar des jeunes filles de Max Pechstein et on s’imagine fredonnant: “vacances j’oublie tout, plus rien à faire du tout…"

Lancé dans l’espace le jour de Noël, James Webb, le plus grand et le plus puissant des télescopes spatiaux jamais conçu, nous a donné à voir, en début de semaine, les premières images de l’univers profond et des galaxies formées peu après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d’années. Force nous est de constater que la machine à remonter le temps appartient de moins en moins au domaine de la science-fiction. Percer les secrets de l'origine et de l'évolution de l'univers entre de plus en plus dans le champ du possible. Si les clichés iconiques du télescope Hubble en avait laissé plus d’un pantois, la haute résolution et les couleurs de ceux du James Webb sont tout simplement époustouflantes. La nébuleuse d’Adrien Lucca met en exergue la fascination qu’exercent encore et toujours le cosmos et l’infiniment grand dans l’imaginaire collectif.

Comme de coutume en période estivale, chaleur et sécheresse riment souvent avec départ et propagation de feux de forêt. A la faveur de vents forts et de températures caniculaires d’une précocité inédite, le sud de l’Europe est en proie aux flammes. La photo de Gregory Halpern a le mérite de nous rappeler que les feux de forêt sont dangereux et qu’ils peuvent démarrer très vite et rapidement faire partir en fumée des milliers d’hectares de végétation.

Bel été à vous qui avez pris le large, bel été à vous pour qui l’ailleurs est ici. Restez curieux et bonne lecture!

Zoé Schreiber

Copyright © 2022, Zoé Schreiber